Intervention de Frédérique Massat

Réunion du 15 mars 2016 à 16h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédérique Massat, présidente :

Messieurs, nous vous remercions d'avoir accepté de venir nous présenter le rapport « Agriculture – Innovation 2025 : 30 projets pour une agriculture compétitive et respectueuse de l'environnement » que vous avez remis récemment au ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, au secrétaire d'État chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche et à la secrétaire d'État chargée du numérique.

La commission des affaires économiques est mobilisée sur les questions agricoles, qui relèvent de sa compétence. À ce titre, elle a été amenée à légiférer sur de nombreux sujets, et elle a eu l'occasion d'auditionner un certain nombre d'auteurs de rapports, notamment notre collègue Dominique Potier qui a rédigé un rapport sur le plan Écophyto. Il y a quelques semaines, le ministre de l'agriculture est venu nous présenter les différentes mesures arrêtées par le Gouvernement et qui devaient être présentées à Bruxelles sur la crise que connaît l'agriculture, en particulier le secteur de l'élevage. Nous pouvons nous réjouir des conclusions du Conseil des ministres européens de l'agriculture qui s'est tenu hier et qui a permis des avancées, notamment sur le décret relatif à l'étiquetage, sujet qui tient à coeur à de nombreux acteurs de l'agriculture, aux consommateurs et aux élus.

Des défis nous attendent. C'est pourquoi nous avons souhaité nous pencher aujourd'hui sur l'agriculture et l'innovation et vous convier à une table ronde sur les projets que vous développez dans votre rapport.

Nous savons que l'agriculture et les agriculteurs sont des acteurs majeurs pour ce qui touche aux nouvelles techniques de l'innovation, et qu'ils sont prêts à relever ces défis importants. Nous sommes amenés à discuter avec les jeunes agriculteurs – au sens générique du terme, s'entend, et nous connaissons leur intérêt pour ces nouvelles pratiques.

Vous nous proposez 30 projets pour une agriculture compétitive et respectueuse de l'environnement. Voilà un programme ambitieux. Je vous laisse maintenant le soin de nous exposer le cadre de ce travail.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion