Intervention de Laure de La Raudière

Réunion du 15 mars 2016 à 16h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaure de La Raudière :

À mon tour, je veux saluer nos intervenants pour ce travail très intéressant.

Les Français sont très attachés à la variété agricole française qui fait partie de leur culture, y compris culinaire. On pourrait presque parler d'exception « agriculturelle » française.

Avez-vous identifié des freins liés à certaines réglementations en vigueur ? Ce qui pourrait être vu comme des marottes politiques n'en sont-elles pas finalement ? Je pense naturellement au principe de précaution dans la Constitution. Est-ce un frein à des recherches en matière de biotechnologie ? Je pense aussi à la réglementation sur les organismes génétiquement modifiés (OGM). À votre avis, se prive-t-on de certains débouchés qui pourraient être utiles, tout en respectant naturellement la reproduction des semences ? Les OGM sont-ils toujours nocifs, c'est-à-dire quand ils sont entre les mains d'un puissant organisme qui tient les semences au niveau mondial ? Peut-on imaginer des OGM vertueux ?

La réglementation en matière d'aviation civile constitue-t-elle un frein pour le pilotage automatique des drones et les gains de compétitivité ?

Comment se fera le transfert de l'innovation vers les agriculteurs ? Comment le terrain va-t-il pouvoir s'approprier toutes ces nouvelles technologies ? On a réussi à le faire en France de façon admirable au XXe siècle, puisque la filière agricole a obtenu des gains de productivité exceptionnels. Les agriculteurs sont-ils favorables à ce genre d'initiatives et d'expérimentations ?

Avez-vous enfin réfléchi à ce que pourrait être la paysannerie de demain ? Combien y aura-t-il d'agriculteurs demain et quelle sera la place de la filière agricole par rapport à la population active française ? Le paysan de demain sera-t-il un geek ? Maîtrisera-t-il davantage internet, le numérique et la robotique que la culture d'une plante qui grandit dans un sol pour nous alimenter ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion