Je remercie les intervenants pour leur rapport.
Ma première question porte sur l'agro-écologie. Le projet 5 propose de développer les outils de diagnostic sanitaire rapide sur le terrain et sur le contrôle des épizooties, et vous préconisez plusieurs actions à cet effet. Quelles améliorations techniques et scientifiques seraient souhaitables pour une prise en charge plus en amont des épizooties et un meilleur suivi ? Quels pourraient être les moyens de lutte contre les épizooties en évitant les phénomènes d'antibiorésistance ?
Ma deuxième question porte sur le projet 30, et plus particulièrement sur la formation. Vous pointez les faiblesses de la formation continue en agriculture. Selon les études, moins de 4 % des agriculteurs y auraient recours. Vous insistez sur la nécessité de la formation pour faire face aux nouveaux défis de l'agriculture, en termes d'exigences, de nouvelles technologies et de numérique. L'accent doit-il être mis uniquement sur l'agro-écologie ou faut-il l'élargir à d'autres secteurs ? Quelle pourrait être la déclinaison concrète de ces actions de formation ?