Intervention de Jean Grellier

Réunion du 15 mars 2016 à 16h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Grellier :

Je remercie nos intervenants de nous avoir présenté ces 30 projets qui donnent de la perspective à une agriculture inquiète pour son avenir.

Le Gouvernement a eu pour ambition de créer 1 000 méthaniseurs agricoles, ambition qui connaît aujourd'hui des difficultés à se mettre en oeuvre. Le choix avait été fait sur la spécificité de la ressource, c'est-à-dire essentiellement à partir des effluents d'élevage. Or on s'aperçoit que les concepts industriels qui ont été le plus souvent importés des pays d'Europe du nord ou d'Allemagne ne correspondent pas nécessairement aux rendements attendus de ces méthaniseurs en France et posent des problèmes d'équilibre économique.

Où en est la recherche appliquée sur la méthanisation agricole, quelle que soit la production d'énergie, injection de gaz ou production d'électricité et de chaleur ? Des acteurs industriels sont-ils prêts à mettre en oeuvre ces concepts adaptés à nos propres effluents ? Quel échéancier voyez-vous aujourd'hui pour une traduction véritable de cette méthanisation agricole ?

Vous parlez d'innovation numérique, de robotique, d'énergies renouvelables et autres. Comment êtes-vous intégrés dans les plans industriels de la Nouvelle France industrielle ? Participez-vous à leur élaboration et à leur réalisation, et de quelle manière ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion