Intervention de Jean-Pierre Le Roch

Réunion du 15 mars 2016 à 16h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Le Roch :

Je tiens à saluer le ministre de l'agriculture qui a obtenu hier le droit à l'expérimentation de l'étiquetage des produits transformés, produits issus de la viande et du lait.

Je vous remercie, messieurs, pour la qualité de votre travail et son approche concrète de l'innovation portée par le monde agricole.

Je porte une attention particulière à vos recommandations concernant la bio-économie, sujet auquel les acteurs du monde agricole sont particulièrement sensibles.

Je souhaite appeler votre attention sur le développement de l'algoculture. Le développement d'une filière industrielle autour de l'algue permettra, j'en suis convaincu, d'apporter des réponses à des problématiques concernant l'alimentation animale, le traitement du végétal, et la santé humaine, car les algues sont une source extraordinaire de nutriments et d'ingrédients fonctionnels représentant un apport net en termes de sécurité alimentaire.

Dans le domaine des algues, la France bénéficie d'une expertise scientifique unique reconnue au niveau mondial, en particulier grâce aux travaux du CNRS de Roscoff. Transformer cette expertise scientifique en processus industriel permettrait donc à notre pays de conquérir de nombreux marchés.

Malheureusement, le développement de cette filière industrielle prometteuse est entravé aujourd'hui par la complexité du processus administratif d'autorisation de récolte, avec des empilements d'échelons décisionnaires qui rendent parfois des décisions contradictoires. Quelle est votre vision sur le sujet des biotechnologies marines et quelles sont vos possibles préconisations ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion