Intervention de Sophie Errante

Réunion du 15 mars 2016 à 16h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Errante :

Messieurs, je vous remercie pour le travail que vous avez effectué.

Je voudrais revenir sur le numérique et la robotique, ainsi que sur l'ingénierie financière qui pourrait être mise en oeuvre.

Je suis élue de la dixième circonscription de Loire-Atlantique, département qui a été récemment épinglé pour sa consommation de pesticides. Pourtant, c'est aussi le département où l'agriculture biologique arrive en tête. Je rencontre de nombreux agriculteurs, surtout des maraîchers et des viticulteurs qui veulent passer à une autre agriculture, mais qui se heurtent souvent à des freins financiers. Par exemple, le suivi par satellite, pour s'assurer de la bonne santé des parcelles ou détecter des attaques parasitaires, et les tracteurs enjambeurs récupérateurs, pour réduire très fortement les quantités d'intrants sur la vigne, représentent des coûts très importants.

Ma question portera sur les projets 10 et 27. Ne pensez-vous pas que la plateforme et le portail que vous proposez, et qui est une excellente idée, pourraient aussi rejoindre des propositions d'ingénierie financière pour avoir des échanges d'expérimentation ? Comment faire en sorte que la plupart des exploitations, et non une petite partie, puissent se robotiser et se numériser ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion