Intervention de Hervé Pellois

Réunion du 15 mars 2016 à 16h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Pellois :

J'imagine qu'il y a une étroite relation entre votre excellent rapport et celui réalisé il y a peu sur les stratégies de filière par FranceAgriMer puisqu'ils ont tous deux été commandés par le même ministre.

On estime que 15 000 personnes environ meurent chaque année à cause de la résistance aux antibiotiques. Nous partageons tous l'idée que la pression à produire au moindre coût devrait laisser la place à des conditions correctes de production et à des prix justes. Votre rapport conduira à développer les outils de diagnostic et des tests ultrarapides pour permettre un usage raisonné des antibiotiques. Pouvez-vous nous donner un calendrier de mise en place possible de telles technologies ?

Les agriculteurs sont plus ou moins sensibles à un moindre recours au traitement des végétaux ou des animaux. Les réseaux pilotes, par exemple les fermes DEPHY pour les phytosanitaires, permettent toujours d'accélérer les progrès. Ne faudrait-il pas faire davantage appel à des spécialistes des sciences sociales pour comprendre le comportement et accélérer le progrès attendu par les agriculteurs ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion