Intervention de Marie-Noëlle Battistel

Réunion du 15 mars 2016 à 16h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Noëlle Battistel :

Le Gouvernement fait le pari d'investir dans l'avenir et d'accompagner le monde agricole afin qu'il puisse être un moteur et le bénéficiaire des grandes mutations scientifiques et technologiques en cours. Votre travail, dont je tiens à vous féliciter, y contribue et ouvre de nombreuses pistes. L'innovation et la recherche sont effectivement des investissements porteurs de valeurs pour le développement des filières.

Pendant la COP21, les questions agricoles se sont invitées dans le débat. Si l'agriculture est confrontée aux grands enjeux du changement climatique, elle peut aussi être au coeur des solutions pour en limiter la portée et atténuer les effets. Les sols agricoles représentent en effet un fort potentiel de stockage du carbone et constituent un capital vivant sur lequel il faut agir.

Les engagements pris dans le cadre de l'initiative « 4 pour 1 000 » portée par la France, qui se propose d'ailleurs d'accueillir une infrastructure numérique des données mondiales sur le carbone des sols, sont également porteurs d'avenir.

Vous avez évoqué les innovations technologiques sur les outils agricoles et la numérisation de l'agriculture. Si le mouvement est effectivement en marche, pensez-vous que la technologie puisse véritablement aider à sortir de la crise ? Comment accompagner au mieux les agriculteurs dans cette mutation ? Comment faire en sorte qu'ils soient demain les acteurs, alors qu'ils peinent aujourd'hui à survivre ? Comment l'agriculture française trouvera-t-elle sa place dans cette mutation mondiale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion