Intervention de François Houillier

Réunion du 15 mars 2016 à 16h00
Commission des affaires économiques

François Houillier :

Monsieur Dominique Potier, nous ne proposons pas un projet spécifique dédié aux mélanges variétaux. Toutefois, nous mentionnons dans notre rapport tout l'intérêt qu'il y a à développer des variétés pour toutes les espèces – les protéagineux par exemple – et pas simplement pour les grandes espèces, maïs, blé, colza, si l'on veut que l'agriculture soit un peu plus diversifiée.

Je veux revenir un instant sur la dimension territoriale. Les living labs, qui sont des laboratoires territoriaux de l'innovation, doivent pouvoir associer l'ensemble des acteurs, qu'il s'agisse des acteurs du monde agricole, de la R & D et de la société civile. Il faut prévoir des dispositifs qui permettent d'inventer de nouvelles manières de travailler dans les territoires.

L'INRA dispose de 49 unités expérimentales qui sont bien positionnées dans leurs territoires respectifs. Il est parfois difficile, dans la période budgétaire délicate que nous connaissons, de bien faire fonctionner ces unités dont certaines peuvent être isolées. Nous avons une unité au coeur des monts d'Arrée, qui fait de la pisciculture durable, et une autre, à côté de Gruissan, dédiée à la vigne. Celle-ci n'est pas dans un centre académique universitaire, mais cela ne l'empêche pas de faire des choses de très grande qualité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion