Intervention de Frédéric Roig

Réunion du 15 mars 2016 à 16h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Roig :

Je me suis occupé pendant vingt ans de la filière viande dans le département de l'Hérault, et plus particulièrement d'un abattoir de proximité, un de ces petits équipements qui ne traitent pas plus de 5 000 tonnes. Il ne faut pas stigmatiser cette filière en se basant sur le triste et catastrophique exemple du Vigan qui a été relayé sur les réseaux sociaux.

La semaine dernière, j'ai visité, avec mon collègue Kléber Mesquida, l'unique abattoir de l'Hérault. Nous étions accompagnés par le sous-préfet. Nous avons pu vérifier que les services vétérinaires et ceux de l'agence régionale de santé (ARS) étaient régulièrement présents, y compris pendant les périodes de tue. Cela fait plusieurs années que le bien-être des animaux à l'arrivée dans les abattoirs et avant la tue est pris en considération. Le président du syndicat mixte qui gère l'abattoir et le directeur de l'abattoir, que nous avons rencontrés, souhaitent trouver le moyen d'informer la population sur le travail qui y est effectué. Il faut être conscient qu'ils ne peuvent pas être tenus systématiquement responsables d'actes ou de comportements isolés – ce qui a probablement été le cas à l'abattoir du Vigan.

Les éleveurs, en amont, comme les bouchers et les entreprises de transformation, en aval, aimeraient que cet aspect soit appréhendé. L'abattoir est le lieu où l'on garantit la traçabilité des animaux et leur sécurité sanitaire. C'est grâce à cela que l'on évite les dérives. Quand on ferme les abattoirs, on voit bien ce qui peut se passer, à commencer par les trafics de viande foraine. Je souhaite que cet aspect soit mis en avant. S'il est difficile de communiquer sur ce que l'on fait dans un abattoir, il est possible de parler de la traçabilité. Le savoir-faire des professionnels et les conditions dans lesquelles les métiers de l'abattage sont exercés doivent être pris en considération afin de lever le doute sur cette filière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion