Vous devez être identifié pour donner une opinion sur cet élement

Intervention de Nadine Goret

Réunion du 3 mars 2016 à 9h00
Mission d'information relative au paritarisme

Nadine Goret, présidente d'Uniformation :

Les vingt-et-une branches professionnelles qui composent l'OPCA représentent pour la plupart des métiers autour de la personne. J'ai évoqué la pénibilité dans certains secteurs tels que l'aide à domicile. En matière de pénibilité, il appartient aux branches de construire et de proposer des accords ou des actions de formation qui aident et soulagent les salariés ou qui permettent à ceux qui sont inaptes de se reconvertir.

Les échanges au sein des SPP permettent d'évaluer les besoins d'un secteur d'activité et d'établir des passerelles entre les différents secteurs pour permettre à des salariés de rebondir. La mutualisation au sein de l'OPCA permet de financer ces formations. Nous sommes à l'écoute des branches, nous pouvons les aider dans leurs décisions.

Notre action passe aussi par le conseil en évolution professionnelle (CEP). Grâce à nos délégations interrégionales et à nos conseillers régionaux, nous pouvons être auprès des salariés afin de co-construire leur parcours et auprès des employeurs afin de les aider à bâtir leurs plans de formation dans une vision de long terme et non pas au cas par cas.

La réflexion sur la dernière réforme nous a permis d'installer des groupes de travail paritaires afin de trouver des solutions et d'élaborer des projets permettant de mettre en oeuvre la réforme au plus près du salarié. Nous pouvons ainsi répondre au mieux aux problèmes de pénibilité, qui diffèrent évidemment d'une branche à l'autre.

Sur ce sujet, la tâche est loin d'être achevée. Nous continuons à y travailler, ainsi que sur la qualité de la formation. Notre ambition est de trouver la formation idéale pour les salariés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion