Vous devez être identifié pour donner une opinion sur cet élement

Intervention de Pierre Possémé

Réunion du 3 mars 2016 à 9h00
Mission d'information relative au paritarisme

Pierre Possémé, président du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels :

Merci de nous recevoir. Je connais la formation professionnelle pour avoir été entrepreneur de bâtiments et travaux publics en Champagne-Ardenne, à Reims. J'ai créé une entreprise qui travaille entre autres sur les monuments historiques, dans le bois, la pierre et les innovations technologiques. Depuis deux ans, j'ai laissé les rênes du groupe à mon fils aîné.

Je suis au service du FPSPP après avoir été vice-président de la Fédération française du bâtiment Champagne-Ardenne pendant douze ans, président de l'Union de la maçonnerie et du gros oeuvre et président de l'OPCA Bâtiment et du Groupement pour la formation continue dans le bâtiment et les travaux publics. J'étais déjà à la tête d'un OPCA il y a douze ans ; c'est donc tout naturellement que le Medef m'a demandé, avec la Fédération française du bâtiment, de prendre la tête du fonds paritaire au mois de janvier dernier, après en avoir été administrateur pendant trois ans.

Je prends le temps de ce rappel car il me paraît important d'avoir l'expérience professionnelle adéquate lorsque l'on s'occupe d'organismes paritaires. Trop de personnes parlent de sujets qu'ils ne connaissent pas. Pour ma part, j'ai laissé une entreprise de deux cents salariés en étant parti de rien. Dans mon entreprise, nous avons toujours fait beaucoup de formation, parce que nous considérions que c'était un investissement ; c'est le message que l'on peut donner après une longue carrière dans une profession. J'ai commencé comme apprenti à quatorze ans, j'ai donc beaucoup pratiqué la formation par alternance et la formation continue au cours de ma vie. Aussi, le service que je peux rendre aujourd'hui de manière bénévole au sein des structures du paritarisme est d'apporter mon savoir et mes connaissances.

Avant de laisser mes collègues se présenter, je tiens à dire que la formation professionnelle est un élément essentiel si on la considère comme un outil, et non un moyen de réduire le chômage. C'est un outil au service de l'économie d'un pays, et si nous sommes capables d'imaginer l'économie de demain, nous remettrons les gens au travail car nous les aurons formés pour un emploi durable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion