Intervention de André Chassaigne

Réunion du 16 mars 2016 à 9h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Monsieur le Médiateur, avez-vous été saisi par des particuliers qui refuseraient l'installation du compteur Linky, voire par des collectivités territoriales ?

Des collectivités territoriales négocient aujourd'hui des contrats 100 % énergies renouvelables ou énergie verte avec des fournisseurs comme Enercoop. Avez-vous eu des retours sur ce point précis de la part de collectivités qui auraient estimé avoir fait une erreur ? Quelles questions se posent quant au choix politique d'un fournisseur de ce type plutôt que le choix d'un fournisseur issu de la nationalisation de l'énergie de 1946 ?

Les prévisions relatives à la CSPE faisaient apparaître une charge cumulée de 100 milliards sur onze ans entre 2014 et 2025, répartie, pour un quart en faveur du parc photovoltaïque, pour environ 10 milliards en faveur des nouvelles installations du parc éolien, pour 6,8 milliards en faveur des zones non interconnectées comme les DOM ou la Corse, sans oublier les tarifs sociaux. Comment évolue le montant de la facture moyenne ? La trajectoire est-elle respectée ou observe-t-on une dérive ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion