Intervention de Hervé Guyot

Réunion du 16 mars 2016 à 11h00
Mission d'information sur l'offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale

Hervé Guyot, vice-président chargé de la stratégie :

S'agissant des normes, Faurecia joue un rôle important dans la réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2) puisque nous fournissons à peu près un quart de l'ensemble des équipements constituant le poids d'une voiture. Nous avons développé des solutions pour alléger ce poids, notamment en recourant à des matériaux composites.

Les nouvelles normes européennes qui entreront en vigueur en 2020, prévoyant des émissions maximales de 95 grammes de CO2 par kilomètre, seront certainement plus difficiles à respecter si l'équilibre entre les moteurs roulant à l'essence et les moteurs roulant au diesel se fait au détriment de ces derniers : les véhicules diesel sont critiqués pour nombre de raisons mais ils consomment moins que les véhicules essence. Il sera donc important d'assurer cet équilibre pour que les constructeurs puissent atteindre les objectifs qui leur sont fixés en matière d'émissions de CO2.

La réduction du poids des voitures risquant de prendre de l'importance, nous avons lancé le projet « Force » dans le cadre d'un consortium rassemblant des partenaires industriels pour concevoir une fibre de carbone à bas coût qui puisse être utilisée pour l'automobile et qui soit dotée de caractéristiques techniques moins importantes que dans l'aéronautique.

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