Intervention de Jean-François Lamour

Réunion du 16 mars 2016 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Lamour :

Indépendamment du problème des coûts de transfert, comment pouvez-vous rendre compatible un regroupement de vos différents sites franciliens à Palaiseau et conserver votre capacité d'accompagnement des filières de recherche et développement des industries ? La concentration de vos forces, de nature très diverse, vous permettra-t-elle de disposer d'une force de frappe suffisante en matière de recherche et développement et d'études amont pour intéresser les industriels ?

Comme l'a souligné à l'instant Alain Rousset, est-ce que vous ne mésestimez pas le potentiel des PME et des ETI innovants, qui constituent aujourd'hui un vecteur puissant de recherche et développement et de recherche amont ? Si ce n'est pas le cas, êtes-vous suffisamment outillé pour le faire, notamment en matière de ressources humaines ? Ne vous manque-t-il pas des personnels, hors des laboratoires, qui se consacreraient à un « marketing de la recherche », une option qui pourrait faire partie de votre contrat d'objectifs.

Concernant les statos et hyperstatos, où en êtes-vous avec MBDA ? S'agissant de la future dissuasion, un débat se déroule autour de l'hypervélocité, qui sera un paramètre extrêmement coûteux à prendre en compte dans les futures lois de programmation militaire : quelles sont, si vous pouvez l'évoquer, vos relations avec les industriels sur ce point ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion