Messieurs les rapporteurs, vous évoquez beaucoup les nuisances aéroportuaires en Île-de-France, mais je n'ai pas entendu beaucoup de choses sur la province, et par exemple sur le projet de transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique vers Notre-Dame-des-Landes. Vous permettrez à l'élu régional des Pays de la Loire que je suis d'y faire allusion.
Les plaintes des riverains se sont multipliées depuis plusieurs années, et les compagnies aériennes ont été condamnées à de lourdes amendes. En effet, l'aéroport de Nantes est équipé d'une seule piste très mal orientée, en direction du centre-ville, et mal orientée par rapport aux vents dominants. Les jours où les vents soufflent de secteur ouest ou sud-ouest, l'approche des avions s'effectue par le nord, avec le survol d'une partie de la ville, et cela dans 50 % des cas ; c'est une nuisance réelle pour 42 000 Nantais. Quant à l'approche par le sud, elle passe juste au-dessus d'une des plus grandes réserves d'eau douce de France, qui abrite Natura 2000, et une importante réserve ornithologique et piscicole. Si l'aéroport de Nantes – et c'est l'argument des opposants – n'est pas complètement saturé aujourd'hui, l'arrivée des compagnies low cost a fait doubler le nombre de passagers en dix ans. Nantes-Atlantique a ainsi accueilli en 2015 près de 4,4 millions de passagers.
J'aimerais que vous puissiez nous donner votre approche du transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique vers le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Par ailleurs, j'aimerais que vous évoquiez le sujet des nuisances provoquées par le survol des avions militaires lorsqu'ils font des essais à basse altitude. C'est le cas en Mayenne, où l'on n'est pas très loin de certains aéroports militaires bretons. Je n'ai pas entendu de propositions de votre part à ce propos.