Intervention de Patrice Carvalho

Réunion du 16 mars 2016 à 9h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrice Carvalho :

Je tiens, moi aussi, à dire que je suis favorable, monsieur le président, au dépôt d'un texte de loi qui, certes, ne réglera pas tous les problèmes mais permettra au moins quelques avancées. Et je félicite, moi aussi, les rapporteurs, qui ont fait un bon travail.

Monsieur le corapporteur Bénisti, vous vous êtes inquiété que des avions survolent l'Élysée. J'observe que les avions doivent aussi survoler les alentours ! Et puis, s'ils sont gênés à l'Élysée, ils peuvent toujours aller dans les terres à betterave de la Somme ! Là, il y aura moins de nuisances, à moins qu'ils ne reviennent avec l'aéroport qui avait été prévu d'y aménager il y a quelques années…

Je tiens également à rappeler que, même lorsque l'on modifie les trajectoires, il y a toujours des maisons, et donc des populations qui sont survolées. Donc, on ne règle jamais vraiment le problème.

Quant à l'aéroport de Vatry, cela fait trente ans que j'en entends parler. Pourtant, on continue à surcharger les aéroports d'Orly et de Roissy. Vatry est un simple prétexte que l'on met en avant pour faire croire que l'on va régler le problème.

Ensuite, comme notre collègue Eva Sas, je considère que l'absence de taxation sur le kérosène est scandaleuse. Est-ce pour une raison économique ? Alors expliquez-moi pourquoi un smicard qui n'arrive pas à joindre les deux bouts paie, lui, la taxe sur le diesel ? Notre collègue de la Somme Stéphane Demilly considère que l'économie est importante. Certes, l'économie ajoute quelque chose, mais elle est importante dans tous les domaines. Aujourd'hui, on construit des avions pour aller à Nice à 39 euros. C'est à cela qu'elle sert ? Alors, il faut peut-être faire autrement.

J'entends mes collègues de droite qui protestent. Je me souviens qu'on nous avait expliqué que 3 % des pollutions atmosphériques étaient liés aux avions. Mais je crois que c'est beaucoup plus. Peut-être faut-il mettre moins d'avions dans le ciel, pour éviter qu'ils ne dégazent ? Est-il utile que des Africains se paient des voyages depuis le Sénégal pour ramener du poisson fumé et repartir chez eux ? Il y a d'autres moyens de commercialiser et de manger du poisson fumé. En France, et notamment dans la région de Dieppe, on en fait du très bon…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion