Intervention de Yves Albarello

Réunion du 16 mars 2016 à 9h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Albarello :

Notre whip n'ayant pas épuisé son temps de parole m'a laissé deux minutes pour que je puisse intervenir en ma qualité de parlementaire du Nord-Ouest de la plateforme aéroportuaire de Roissy-Charles de Gaulle.

En préambule, je voudrais féliciter nos deux rapporteurs pour le volumineux rapport – 280 pages – qu'ils ont établi. Ensuite, je voudrais insister sur le fait que la France, notre beau pays, est la première destination touristique du monde. Je partage tout à fait ce qu'a dit notre collègue Gilles Savary, et je vous précise que Roissy-Charles de Gaulle est la porte d'entrée du monde, avec 70 millions de passagers à l'année.

Si nous voulons conserver notre capacité touristique, il ne faut pas casser le « joujou » que l'on a mis en place. À cet égard, je voudrais féliciter la DATAR qui, à l'époque, avait fait un travail remarquable. Elle avait vu juste lorsqu'elle a décidé d'implanter en Seine-et-Marne et dans le Val d'Oise cet aéroport fantastique. J'ajoute que les photos du lieu choisi pour la construction de l'aéroport montrent que celui-ci était relativement désert. Ce sont donc bien les élus qui se sont succédés qui ont construit autour de l'aéroport.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion