Intervention de David Douillet

Réunion du 16 mars 2016 à 9h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDavid Douillet :

Je vais appuyer ce qu'a dit mon ami Yves Albarello, en particulier sur le tourisme. Le tourisme en France, en particulier via nos aéroports parisiens, c'est : 1 245 000 emplois, 7,7 % des emplois ; 7 % du PIB ; 50 milliards de retombées économiques. Nous sommes le troisième pays au monde, derrière les États-Unis et l'Espagne, en termes de retombées économiques liées au tourisme. C'est aussi un demi-million d'emplois directs ou indirects en Île-de-France. Donc, il faut faire attention, d'autant que c'est une économie extrêmement fragile. Les attentats qui nous ont touchés l'année dernière se sont traduits par une nette diminution de la fréquentation hexagonale et francilienne.

Pour en avoir discuté avec l'adjoint au tourisme de Paris, M. Jean-François Martins, je sais que l'on s'interroge sur Orly, qui fonctionne à 50 % de ses capacités. Certes, la zone est très urbanisée. Mais aujourd'hui, Orly n'accueille que 29,6 millions de passagers. Si l'on avait le même taux de décollage et d'atterrissage – qu'à Roissy, il en accueillerait 60 millions. On ne dit pas qu'il faut aller jusque-là, mais il faut savoir qu'une augmentation d'activité de seulement 10 % sur Orly permettrait de créer instantanément 5 000 emplois.

Comme notre collègue Yves Albarello, je pense que les projets d'aéroports alternatifs seraient difficiles à réaliser et très coûteux, et qu'il vaudrait mieux travailler, avec nos constructeurs, à rendre les avions de plus en plus silencieux. Je pense à l'entreprise Safran, installée dans ma circonscription, qui fait beaucoup de choses pour Airbus.

Ainsi, la technologie progresse, alors que les normes restent les mêmes. Mais entre l'amélioration technique, l'incidence économique et nos normes, l'enjeu de l'emploi est toujours là. Je vous demande de le prendre en compte.

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