En tant que président du Conseil supérieur de l'aviation civile, j'ai provoqué une mission sur l'aménagement du territoire et les aéroports français. Cette mission n'est pas pilotée par la DGAC – qui n'est d'ailleurs pas d'une grande ouverture sur le sujet. Elle est pilotée par l'Agence pour l'égalité des territoires, et par l'ingénieur en chef Caradec. Après avoir procédé à des auditions extrêmement complètes, cette mission déposera ses conclusions, probablement vers le mois de mai-juin. Enfin, à la rentrée, nous organiserons un colloque sur ce sujet-là, qui rassemble à peu près toutes les problématiques qui vous intéressent.
Je vais demander à l'Agence d'auditionner ceux qui le souhaiteraient parce que je pense que ce qui se dit ici est important. Il serait également important de disposer d'un schéma aéroportuaire national. Mais il ne faudrait pas imaginer que l'on peut ouvrir, par exemple, une ligne internationale depuis Bordeaux simplement parce qu'on l'a décidé : il faut bien qu'il y ait des clients pour l'avion. Je veux dire par là que la France a concentré son trafic sur l'aéroport Charles de Gaulle, et que c'est un processus cumulatif. Plus il y a de correspondances, et plus Charles de Gaulle devient puissant et inévitable. On pourrait en parler pendant des heures, je pense que c'est un très bon sujet.