Je soutiens la proposition de schéma national, d'autant plus qu'en 2008, dans un rapport, la Cour des comptes a écrit qu'il n'y avait plus d'État stratège, ni d'anticipation du développement aéroportuaire de la France. Mais en même temps, comme vient de le dire Gilles Savary, il faut aussi mettre en face de ce schéma la logique économique. Sur Roissy, se pose la question du hub, qui conduit à une contradiction quand on veut aborder la question des nuisances.
Je tiens également à dire qu'il faut que l'on arrête ce faux débat et l'injustice qui consiste à accuser certains élus des territoires aéroportuaires d'avoir urbanisés ceux-ci, puis d'être allés manifester. C'est faux, et je peux le démontrer s'agissant de l'Île-de-France, de façon claire et très argumentée.
Je prends pour exemple ma ville, qui est dans l'axe de l'aéroport de Roissy. En 1968, avant la création de cet aéroport, elle avait déjà 21 000 habitants, et 25 000 en 1995 quand j'ai pris les commandes de la ville. Aujourd'hui, on en est à 26 000. Cela prouve que Gonesse n'a pas eu connu, depuis que l'aéroport existe, une croissance absolument insupportable, voulue et organisée. De nombreux territoires du Val d'Oise étaient urbanisés depuis très longtemps déjà. Je pense notamment à la vallée de Montmorency. Tout cela est parfaitement démontrable.
Je voudrais que l'on aborde les vrais débats qui sont déjà difficiles, complexes, avec des intérêts et des logiques contradictoires. Mais de grâce, entre nous, évitons les faux débats !