Intervention de Georges Fenech

Réunion du 16 mars 2016 à 16h00
Commission d'enquête relative aux moyens mis en œuvre par l'État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeorges Fenech, président :

Messieurs, madame, nous vous remercions d'avoir répondu à la demande d'audition de la présente commission d'enquête relative aux moyens mis en oeuvre par l'État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier 2015.

Nous avons souhaité commencer par entendre les victimes qui ont bien évidemment droit à toute l'attention de la représentation nationale. Nous poursuivons notre série d'auditions avec vous en nous intéressant aujourd'hui à leur prise en charge, comme nous l'avons fait le 29 février en recevant le directeur général du service de santé des armées et le directeur général de l'Assistance publique de Paris.

Je suis heureux d'accueillir aujourd'hui les responsables de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) : le général Philippe Boutinaud, commandant la BSPP, accompagné du professeur Jean-Pierre Tourtier, médecin-chef de la BSPP, du médecin-chef Michel Bignand, du colonel Jean-Claude Gallet, adjoint au général commandant la BSPP et du colonel Gérald Boutolleau, chef de corps du 2e Groupement d'incendie et de secours et commandant des opérations de secours au Bataclan. Je précise que la BSPP, forte de 8 500 officiers, sous-officiers, gradés et sapeurs est placée pour emploi sous l'autorité du préfet de police de Paris, et qu'elle est compétente, outre Paris, dans les 124 communes des départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.

Nous recevons également les responsables du Service d'aide médicale urgente (SAMU) : le professeur Pierre Carli, directeur médical du SAMU de Paris, chef de service au département d'anesthésie-réanimation de l'hôpital universitaire Necker-Enfants-Malades, président du Conseil national de l'urgence hospitalière, accompagné du professeur Frédéric Adnet, directeur du SAMU 93, responsable pôle accueil-urgences-imagerie de l'hôpital universitaire Paris Seine-Saint-Denis Avicenne à Bobigny, du docteur François Braun, président du SAMU Urgences de France, chef de service médecine d'urgence, du docteur Yves Lambert, chef du pôle de l'urgence, directeur du SAMU des Yvelines et du docteur Valérie-Charlotte Chollet-Xémard, praticien hospitalier du SAMU 94 à l'hôpital Henri-Mondor. Je précise que le SAMU, service public chargé de traiter les urgences à l'extérieur de l'hôpital, est en mesure de prendre en charge les patients dans les situations les plus graves.

La présente table ronde est ouverte à la presse et fait l'objet d'une retransmission en direct sur le site internet de l'Assemblée ; son enregistrement sera disponible pendant quelques mois sur ledit site. Je vous signale que la commission pourra citer dans son rapport tout ou partie du compte rendu de cette table ronde. Nous avons décidé que, d'une manière générale, nos auditions seraient ouvertes à la presse car nous devons mener cette enquête en toute transparence.

Conformément aux dispositions de l'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958, relative aux commissions d'enquêtes, je vais vous demander de prêter le serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion