Intervention de Général Philippe Boutinaud

Réunion du 16 mars 2016 à 16h00
Commission d'enquête relative aux moyens mis en œuvre par l'État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier

Général Philippe Boutinaud, commandant la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris :

Il faudrait progresser en la matière. J'en ai discuté personnellement avec le préfet de police et il en est tout à fait conscient.

Pour ce qui concerne les plans, les pompiers ont les plans de partout depuis longtemps. D'ailleurs, quand vous entrez dans n'importe quelle salle de spectacle, si vous tournez la tête à droite ou à gauche, vous tomberez sur le plan des lieux, dont l'affichage est obligatoire. Ces plans sont faits pour les pompiers et représentent le niveau où vous vous trouvez. Comme, dans la fumée, vous n'y voyez rien, vous arrachez le plan du mur pour vous en servir. Ainsi, en France, vous devez trouver dans tous les établissements recevant du public, le plan du niveau où vous êtes, c'est la loi.

De là à disposer des plans du sous-sol, du plan d'ensemble d'un immeuble, c'est une autre question. Les policiers, par exemple, peuvent prendre notre plan mais, n'ayant que celui du niveau où ils se trouvent, ils ne sauront pas tout à fait ce qu'il y aura à l'étage au-dessus. Constituer une base de données dans laquelle on trouverait tous les plans n'est pas impossible à imaginer, mais son usage serait compliqué ne serait-ce que pour la mettre à jour : le bureau de prévention de la BSPP traite 700 dépôts de permis de construire ou de demandes d'aménagements nouveaux par semaine !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion