Le dispositif de sécurité à l'extérieur du stade a été beaucoup modifié, au niveau des entrées des parkings publics et des parkings à l'intérieur du stade, notamment pour les VIP qui stationnent au P0. Tous les passagers descendent des véhicules pour une fouille complète. En plus du contrôle de l'habitacle et du coffre, qui était déjà pratiqué, des équipes cynophiles spécialisées dans la détection d'explosifs ont été déployées sur les parkings. Ce système convenait à l'ensemble des parties prenantes, mais nous nous sommes vite aperçus que les explosifs pouvaient être remontés à l'intérieur du parking, sous forme de très petites pièces. Nous avons donc décidé de contrôler une deuxième fois les personnes qui sortent des parkings. Une fois qu'elles ont emprunté les escaliers qui les ramènent au niveau des portes d'entrée du stade, la même fouille est donc refaite par des stadiers – ouverture des blousons, contrôle des sacs, palpation rapide uniquement sur la partie haute du corps. Une fois passés les parkings, un pré-filtrage a lieu au niveau des portes pour vérifier que les personnes qui se présentent détiennent bien un billet. Ensuite, elles passent leur billet au niveau des tripodes, derrière lesquels une palpation complète est refaite.
Le stade étant ouvert également sur l'avenue Jules Rimet, où se trouvent des commerces dont il n'est pas question d'interdire l'accès, nous ne contrôlons pas les billets. En revanche, deux heures avant le coup d'envoi – donc à 17 heures pour un match à 19 heures –, tout un dispositif est mis en place sur sept points de contrôle, avec des stadiers et des forces de l'ordre. La procédure est la même : ouverture des blousons, contrôle des sacs, palpation du haut du corps avant d'accéder au périmètre. Puis les gens suivent le même cheminement que les personnes arrivées par les parkings : contrôle du billet au niveau du barriérage, passage aux tripodes et palpation complète. Tous ces points sont requadrillés par les forces de l'ordre. Les stadiers sont en premier rideau ; derrière, nous avons toujours des forces de police armées, prêtes à intervenir, sur tous les points de filtrage, mais également aux parkings.
Depuis les trois derniers matchs, la direction de l'ordre public et de la circulation met également, sur les accès aux parkings, trois véhicules équipées du système de lecture automatisée de plaques d'immatriculation (LAPI) qui permet de savoir tout de suite si un véhicule est recherché pour un motif quelconque. La veille des événements nous faisons également les mêmes fouilles.
Nous ne pouvons pas contrôler tous les semi-remorques qui viennent pour des livraisons à l'intérieur du stade, mais les identités de toutes les personnes qui accèdent au stade sont récupérées. Des véhicules sont choisis aléatoirement pour être complètement déchargés : les stadiers les accompagnent jusqu'au point de déchargement où les caisses et les cartons sont ouverts. Malheureusement, on ne peut pas le faire pour tous les véhicules, cela représenterait un travail immense, et, surtout, un gros retard pour toutes les préparations. La majorité des véhicules n'en est pas moins vérifiée.