La Caisse des dépôts est en effet très impliquée dans la mise en oeuvre des actions du PIA au titre de la transition énergétique et écologique ainsi qu'au titre du développement urbain. Cette activité de gestion du PIA s'inscrit dans une stratégie plus globale de la Caisse qui développe des actions propres en faveur de la transition écologique, soit par des investissements directs, soit par des prêts. Cet objectif est l'une des quatre grandes transitions que soutient la Caisse des dépôts avec la transition numérique, la transition territoriale et la transition démographique. Il représente donc un de nos axes majeurs d'intervention.
En 2010, l'État nous a confié la gestion de la convention relative à l'action « Ville de demain » du PIA. Nous intervenons dès lors comme opérateur de l'État. Pour instruire les projets et gérer les financements, nous avons mis en place une gouvernance spécifique, avec une équipe dédiée au sein de notre Direction de l'investissement et du développement local. Cette organisation assure la séparation entre les activités conduites pour notre propre compte et celles menées pour le compte de l'État.
La mission PIA pilote l'ensemble des actions mises en oeuvre par la Caisse des dépôts en tant qu'opérateur mandaté par l'État pour gérer un certain nombre de programmes. Elle en a ainsi une vision horizontale et transversale et organise l'ensemble des relations avec le commissariat général à l'investissement (CGI).