Intervention de Odile Renaud-Basso

Réunion du 15 mars 2016 à 14h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Odile Renaud-Basso, directrice générale adjointe du groupe Caisse des dépôts :

L'impact sur le déficit budgétaire n'est pas le même selon qu'il s'agit d'intervention en fonds propre ou pas. Ces arbitrages relèvent du Gouvernement. En règle générale, les redéploiements s'opèrent en gardant la même nature de crédits.

Les contraintes sur le PIA 3 seront les mêmes. Le PIA 3 s'élève à 10 milliards d'euros dont 4 milliards de fonds propres, 4 milliards de subventions et le reste en dotations décennales. La partie subvention, la plus facilement mobilisable pour des projets locaux innovants, sera assez contrainte.

Il a été assez difficile de faire en sorte que les appels à projets suscitent un flux de projets dans un contexte où les actions et les axes privilégiés étaient définis de manière assez floue. Mais aujourd'hui, on a beaucoup d'exemples d'actions réussies qui ont suscité un véritable intérêt et une réelle dynamique au niveau des collectivités territoriales. D'où le souhait de la Caisse de profiter de cette dynamique et de maintenir un PIA 3 sur ces mêmes thématiques, souhait largement partagé par le CGI.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion