L'UDI est attachée au développement harmonieux de notre mix énergétique. Nous sommes donc très sensibles au développement des énergies renouvelables inscrit dans la stratégie d'EDF. Il me semble néanmoins que nos réflexions doivent se concentrer sur la filière nucléaire, au sujet de laquelle nous avons deux raisons d'être inquiets : d'une part, le choix fait par la France d'abaisser à 50 % la part du nucléaire dans sa production énergétique ; d'autre part, la question du développement à l'international qui doit permettre à l'entreprise d'accroître ses marges de manoeuvre. À cet égard, on ne peut que saluer, après les difficultés qu'a connues Areva, la constitution d'une « équipe de France » nucléaire.
À court terme, la stratégie d'EDF doit se concentrer sur le grand carénage et l'allongement de la durée de vie de nos centrales, sur tout le territoire ; ces investissements seront par ailleurs bienvenus, dans cette période difficile, pour des entreprises qui comptent souvent parmi nos fleurons industriels.
À long terme, si nous voulons acquérir des parts de marché à l'international, il faut que nous puissions démontrer à nos partenaires que la France est toujours un acteur majeur du nucléaire ; pour cela, nous devons aussi innover et investir sur le territoire national. Que pensez-vous de l'implantation sur le territoire national de nouveaux réacteurs, EPR nouveaux modèles ou ATMEA ?