Intervention de Eva Sas

Réunion du 23 mars 2016 à 10h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEva Sas :

M. Mario Draghi a annoncé jeudi 10 mars une amplification de la politique de quantitative easing, avec un nouveau programme de rachat d'actifs de 20 milliards d'euros supplémentaires chaque mois et un nouvel abaissement des taux directeurs. Cette politique a pour but d'éviter la déflation en Europe et d'orienter les liquidités prioritairement vers l'économie réelle, les banques bénéficiant d'une prime pour les liquidités utilisées pour des prêts aux ménages et aux entreprises. Si on peut en partager les objectifs, cette politique comporte néanmoins des risques.

La politique monétaire expansive mise en place depuis 2012 semble peu efficace. Elle crée en revanche une trappe à liquidités. Ne pensez-vous que cette politique monétaire contracyclique a peu de chances de réussir sans un desserrement de la politique budgétaire ?

L'injection de nouvelles liquidités dans la sphère financière ne risque-t-elle pas d'alimenter des bulles spéculatives et de survaloriser certains actifs ? En dépit de vos propos rassurants monsieur Artus, certains signaux sont déjà au rouge, comme les encours notionnels de produits dérivés de la BNP qui atteignent aujourd'hui 48 000 milliards d'euros.

Quelle appréciation portez-vous sur la proposition, défendue par certains économistes, notamment par Alain Grandjean, de flécher le quantitative easing vers la transition écologique et de sortir l'endettement public correspondant du déficit maastrichtien ? Cette orientation de l'épargne, appelée « green quantitative easing », permettrait de créer un choc de relance de l'emploi tout en assurant la soutenabilité de cette relance.

Quelle est votre opinion sur les idées d'« helicopter money » ou de « quantitative easing for people » visant à apporter les liquidités directement aux ménages et aux entreprises plutôt qu'aux banques et aux investisseurs ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion