Intervention de Jean Launay

Réunion du 23 mars 2016 à 16h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Launay, président, rapporteur :

Ce système est-il infaillible ou connaît-il quelques échecs ?

Capitaine de vaisseau Marc Véran. Le système de sélection est infaillible, mais pas les hommes. Des personnes peuvent vouloir arrêter pour convenances personnelles ou parce qu'elles ne suivent pas le rythme. En revanche, les officiers sont examinés pendant 25 ans entre l'entrée dans l'armée autour de 20 ans et l'admission au CHEM. Au cours de cette période, ils ont tous exercé des fonctions de commandement et d'état-major, si bien que la sélection s'appuie sur des éléments solides qui rendent le système vertueux. Les rares défaillances que l'on constate sont généralement imputables à des raisons personnelles.

Quel que soit le niveau de la formation de l'EMS, des officiers étrangers participent à nos sessions. Cela s'avère nécessaire, car ils se trouvent en opération à nos côtés, et nous devons renforcer notre aptitude à coopérer et à nous comprendre, et développer l'interopérabilité de nos processus ; en outre, on s'enrichit toujours au contact d'expériences différentes. Rencontrer un commandant issu d'un pays membre du G5 Sahel et spécialiste de la lutte contre le terrorisme est important. Ces échanges s'inscrivent également dans une logique d'influence des savoir-faire et de la technologie français.

Notre politique de gestion a fait ses preuves depuis 2009. Personnalisée au niveau du CEMA ou à celui des chefs d'état-major d'armée, elle repose sur une logique de parcours qui s'enrichit progressivement. La féminisation se développe et connaîtra une accélération à partir de 2017, car les premières femmes sorties de l'école navale arriveront à l'âge d'occuper les postes supérieurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion