Intervention de Joaquim Pueyo

Réunion du 15 mars 2016 à 16h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoaquim Pueyo :

Vous êtes, monsieur le ministre, durement attaqué depuis quelques mois au sujet de la crise agricole. Je constate cependant que vous avez formulé des propositions dans un mémorandum soumis à la Commission européenne et que celle-ci en a repris certaines. Sans même revenir sur l'article 222, je considère que vous avez fait plus que correctement votre travail.

Vous avez proposé un mécanisme temporaire de régulation des marchés. J'ai rencontré, dans ma circonscription marquée par l'élevage, plusieurs associations de producteurs, notamment l'Association de producteurs de lait indépendants (APLI), qui m'ont présenté des propositions, reprenant notamment le « programme de responsabilisation face au marché » élaboré par l'European Milk Board. Ce programme prévoit trois types d'intervention pour réduire les volumes : appel au volontariat, mesures d'incitation financières et, en dernier recours, réduction obligatoire. Que pensez-vous de l'APLI et de ses propositions ?

L'Union européenne est accusée de ne pas être assez réactive. La crise agricole a cependant été prise en considération. Par ailleurs, quand la modification des structures est évoquée, certains sont pour des marchés courts, d'autres pour des structures plus importantes. La question est difficile. Enfin, toutes les normes ne sont pas inutiles. Il faudrait commencer par dresser la liste de celles qui le sont, et nous pourrions alors discuter sur cette base.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion