Intervention de Christophe Bouillon

Réunion du 23 mars 2016 à 9h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Bouillon :

Monsieur Jean-Christophe Niel, vous êtes la bonne personne et vous serez, bientôt, à la bonne place. Ainsi que votre parcours le démontre, tout vous destinait à occuper cette place. Vous êtes polytechnicien, et les polytechniciens peuvent tout diriger, même l'IRSN ! (Sourires) Vous connaissez déjà la maison, ainsi que l'ASN. Au long de votre parcours, notamment au travers des travaux de recherche que vous avez menés, vous avez pu appréhender l'ensemble des enjeux relatifs à la sûreté nucléaire et à la radioactivité. Or, chacun le sait, traiter ces questions délicates nécessite une exigence, celle qu'incarne l'IRSN, mais aussi de la transparence. Ainsi que vous l'avez souligné à plusieurs reprises, l'IRSN a un rôle d'information, d'explication, voire de pédagogie.

Vous avez décrit votre ambition et fixé des priorités. J'aimerais, pour aller plus loin, connaître votre état d'esprit. La première des missions de l'IRSN, vous l'avez rappelé, est de fournir une expertise technique en appui aux autorités publiques, notamment à l'ASN. Or, au fil des années, ainsi que notre commission a pu le constater en auditionnant à plusieurs reprises ses responsables, l'IRSN est passé d'un rôle de « bras armé » technique à celui de « tête désarmante » : non content de remplir sa mission d'expert technique essentielle pour l'ensemble des acteurs du nucléaire, il n'a pas hésité à intervenir dans le débat public et à contribuer à la réflexion. Il l'a fait notamment après l'accident de Fukushima en évaluant le coût d'un accident nucléaire majeur pour la France à environ 400 milliards d'euros, chiffre qui a beaucoup fait débat, et en remettant en cause le principe de précaution maximale. Il l'a encore fait récemment, en soulevant la question des seuils de libération. Quel est votre état d'esprit en ce qui concerne la participation de l'IRSN au débat public ?

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, que nous avons adoptée l'année dernière, a procédé à une véritable mise à jour de votre rôle et de vos missions. Quel est votre avis sur ce point ? Outre l'importante mission d'appui technique aux autorités de l'État, vous avez évoqué la question de la maîtrise des connaissances, de la formation et de la veille.

Vous avez brièvement abordé la question des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants, qui a fait l'objet d'un débat assez nourri lors de l'examen du projet de loi relatif à la transition énergétique, tant au sein de notre commission que dans l'hémicycle. On sait aujourd'hui l'importance que revêt la connaissance des doses auxquelles sont exposées les très nombreuses personnes qui travaillent sur les sites nucléaires. Le rôle de l'IRSN a été renforcé en la matière. Comment l'appréhendez-vous ?

Ainsi que vous l'avez relevé, l'IRSN devra assumer davantage de missions avec le même nombre de personnes. Comment comptez-vous procéder pour mettre le potentiel humain de l'IRSN, que vous avez décrit, à la hauteur de ces ambitions ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion