Intervention de Yves Daniel

Réunion du 23 mars 2016 à 11h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Daniel :

Messieurs, je vous remercie pour vos exposés qui nous permettent de mesurer les enjeux de cet accord.

Je veux appuyer l'intervention de Mme Annick Le Loch concernant la crise de l'élevage : le secteur laitier se heurte à de grandes difficultés en raison de la fin des quotas laitiers, de l'embargo russe, de la pression sur les prix et de la nécessaire réorganisation des filières. Mais en quoi le TTIP peut-il être une solution ?

La loi américaine considère que les IG viticoles européennes sont des semi-génériques, d'où des usurpations et des abus de réputation sur le marché américain. Là encore, en quoi le TTIP peut-il être une solution ?

Je partage les propos de M. Thierry Benoit selon lequel il faut prendre en compte, dans le cadre de ce traité, l'enjeu que représente la sécurité sanitaire, dont nous avons eu l'occasion de débattre en commission des affaires européennes. De la même manière qu'il existe une exception culturelle, ne pourrait-on pas imaginer une exception agricole ou une exception agroalimentaire, compte tenu de l'importance de ce secteur dans l'alimentation de la planète et dans la protection de notre santé ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion