Comme vous l’avez dit, le projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique a été présenté ce matin en conseil des ministres. Ce texte vous sera soumis dans les semaines qui viennent. Il vise à améliorer la transparence de la vie publique, l’efficacité des moyens de lutte contre la corruption, notamment à l’étranger – il est légitime de chercher à conquérir des marchés, mais pas par n’importe quels moyens – et la sécurité des épargnants aussi bien que des consommateurs.
Concernant ce dernier point, vous avez fait allusion à une réforme très importante menée par Stéphane Le Foll dans le domaine de l’agriculture, qui vise à améliorer la transparence dans les circuits de vente, et dans la redistribution des richesses ainsi créées. Nous savons combien ces problèmes pèsent sur les épaules des producteurs eux-mêmes, au bénéfice de quelques autres.
Vous avez eu raison de dire que ce n’est pas un texte isolé : il a une histoire. Je me permets de vous dire que cette histoire, c’est celle de la gauche.