Intervention de Philippe Folliot

Réunion du 23 mars 2016 à 16h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Folliot :

C'est un plaisir de vous revoir, monsieur le ministre, dans cette commission où nous avons passé tant de moments ensemble.

Vous avez évoqué la problématique du PNR, c'est-à-dire du suivi des passagers, avec une pointe d'ironie et d'amertume. L'Europe prend du temps pour prendre des décisions et encore plus pour les appliquer. Concrètement, que peut faire la France pour essayer de faire avancer les choses plus rapidement en la matière ? Par ailleurs, puisqu'il existe déjà EUROJUST et EUROPOL, à quand une cellule européenne de coordination du renseignement ?

J'en viens au déploiement supplémentaire, dans l'urgence, de 1 600 hommes. Pouvez-vous préciser d'où ils viennent ? Pour soulager la tension sur les effectifs, serait-il possible d'envisager une évolution législative autorisant le recours aux entreprises de services de sécurité et de défense (ESSD), notamment pour les gardes statiques, à l'image de ce que nous avons déjà fait pour la protection des navires ?

Quant à la déterritorialisation des moyens d'intervention, pouvez-vous vous-même choisir, monsieur le ministre, qui, entre GIPN, GIGN et moyens de la préfecture de police, doit intervenir, en vous affranchissant du cadre territorial ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion