Intervention de Jean-François Lamour

Réunion du 23 mars 2016 à 16h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Lamour :

Je vous remercie de votre présence, monsieur le ministre.

Pensez-vous raisonnable de maintenir les « fans zones » ? On peut évidemment comprendre le maintien de l'Euro 2016 ; vous allez déployer à cette occasion des forces de sécurité particulièrement importantes, c'est tout à fait normal, réparties sur une dizaine de villes organisatrices Au-delà des écrans géants qui pourraient être mis en place ici ou là, les « fan zones » engendreront des flux très importants – on parle d'environ 100 000 personnes par jour au Champ de Mars, et de 50 000 à 60 000 personnes du côté de Marseille. Croyez-vous vraiment raisonnable, aujourd'hui, de maintenir ces « fan zones » telles qu'ont été imaginées ? Ce sont d'ailleurs des outils commerciaux, plus que des outils d'accueil de la population.

Vous avez eu raison de rappeler combien la quête de renseignements est difficile – cela se fait finalement de manière assez empirique –, mais il faut quand même tirer les enseignements de ce qui s'est passé en janvier 2015, au mois de novembre dernier et il y a à peine plus de quelques heures en Belgique, entre autres en ce qui concerne votre capacité aujourd'hui à détecter celles et ceux qui fomentent ces attentats. Vous avez rappelé à juste titre que le PNR devait être mis en place le plus rapidement possible, mais pensez-vous qu'il sera suffisant ? Ne faut-il pas y associer d'autres outils de détection, un mélange de traitement de fichiers, qui recoure à l'intelligence artificielle, et d'algorithmes de détection dont vous ne disposez pas aujourd'hui ? Il semble d'ailleurs qu'un certain nombre d'opérateurs, en particulier des industriels français, en disposent, eux, ou, du moins, y travaillent. Où en est votre dialogue avec ces industriels ? Vous ont-ils fait des propositions ?

Quand vous évoquez la possibilité de réquisitions pour que les armées fassent du renseignement sur le sol français, faites-vous référence à l'expérimentation qui va avoir lieu du côté de Grenoble, avec la préparation opérationnelle différenciée ? Je pense qu'elle répondrait à ce besoin de renseignement et délesterait la gendarmerie d'une charge importante, car c'est essentiellement elle qui opère dans cette partie du territoire national.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion