Intervention de Laurent Clamagirand

Réunion du 23 mars 2016 à 16h00
Mission d'information commune sur l'application de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte

Laurent Clamagirand, directeur de la stratégie d'investissement du groupe AXA :

Représentant à la fois un investisseur institutionnel et un gestionnaire d'actifs (asset manager), j'aborderai surtout la partie institutionnelle, AXA étant un groupe assez visible sur ce sujet depuis les interventions, remarquées, de notre président Henri de Castries.

J'évoquerai deux points. D'abord, intégrer des éléments de vision et de projection dans la construction cohérente de portefeuilles d'investissement avec des objectifs environnementaux n'est pas tâche facile. Ensuite, j'insisterai sur l'intégration de cette loi dans un cadre plus large, puisque le groupe AXA fait partie du Conseil de stabilité financière (CSF ou Financial stability board) qui réfléchit à ce sujet. La France est en avance en ce domaine : elle joue sans doute un rôle de précurseur, mais il faut tenir compte de ce décalage avec le paysage financier international, dans la perspective des travaux du CSF dont je vous parlerai brièvement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion