Intervention de Stanislas Dupré

Réunion du 23 mars 2016 à 16h00
Mission d'information commune sur l'application de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte

Stanislas Dupré, 2° Investing Initiative :

Notre laboratoire d'idées (think tank) travaille sur les questions d'intégration des objectifs climatiques dans les pratiques d'investissement et la réglementation afférente. Il compte une vingtaine de personnes dans différents centres financiers à travers le monde. Nous pilotons des projets internationaux avec des acteurs tels que Standard and Poor's, Kepler, pour la France, ou encore l'Université d'Oxford. Il s'agit de créer des outils et des méthodes pour appliquer la loi, en particulier de mesurer l'impact financier sur des actions ou obligations par des simulations de crise climatique. Nous nous penchons aussi sur l'alignement des portefeuilles avec les objectifs climatiques.

En partenariat avec le ministère de l'environnement, nous organisons en fin d'année la remise d'un prix à l'investisseur qui aura présenté le meilleur reporting au regard des critères posées par l'article 173. Nous voulons ainsi favoriser l'émergence de bonnes pratiques.

À cet égard, j'insisterai sur le gros décalage entre les objectifs de la loi et les meilleures pratiques actuelles des investisseurs. Il y a un énorme besoin d'innovation qui ne va pas pouvoir être satisfait naturellement. Les pratiques les plus répandues correspondent à des modèles établis depuis dix ans et qui ne répondent pas aux objectifs de la loi, car ils ne sont ni des indicateurs, ni des méthodes d'évaluation des risques, ni des instruments permettant de financer la contribution au financement de la transition énergétique. Pour le Gouvernement, comme pour le législateur, il faut arriver à faire émerger de nouvelles pratiques innovantes dans un cadre où les méthodes soient, au moins dans une certaine mesure, comparables.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion