Intervention de Marie-Pierre Peillon

Réunion du 23 mars 2016 à 16h00
Mission d'information commune sur l'application de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte

Marie-Pierre Peillon, présidente du Comité IR, investissement responsable de l'Association française de gestion :

Il n'est pas anodin que la loi relative à la transition énergétique ait été adoptée en 2015. Une prise de conscience s'observe chez tous les investisseurs et asset managers, et non plus seulement chez les plus gros. La COP21 et le discours prononcé, le 29 septembre 2015, par le gouverneur de la Banque centrale d'Angleterre, Mark Carney, sur l'impact que pourrait avoir le désastre climatique sur la stabilité financière y ont contribué. Sans conteste, nous sommes plus avancés sur ce sujet qu'il y a deux ans. Il s'agit maintenant de ne pas perdre cette impulsion.

Un des « plus » du décret est que les gestionnaires d'actifs et les investisseurs sont poussés à communiquer sur ce qu'ils font, à reporter, donc à apporter une transparence qui n'existait pas au préalable. L'intérêt est qu'ils peuvent le faire de manière souple, au moins pendant les deux premières années. Chaque acteur est ainsi placé face à ses responsabilités, dans une approche « comply or explain » (appliquer ou expliquer).

Pour les membres de l'AFG, le plus gros défi concerne le reporting, qui procède encore d'approches méthodologiques trop différentes. Cela pose le problème de la fiabilité et de la disponibilité des données, qui ne sont pas comparables entre elles. Aussi conviendra-t-il, dans les années qui viennent, de travailler sur cette fiabilité des reportings. Ce peut être l'un des objectifs de la task force ad hoc au sein du G20. Aujourd'hui, on dispose d'une multitude de données, car la loi permet à chacun d'exprimer tout ce qu'il veut faire ressortir. Au sein de l'AFG, un groupe de travail rassemble les contributions des asset managers pour voir, in fine, s'il est possible de définir un cadre général de reporting.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion