Intervention de Laurent Clamagirand

Réunion du 23 mars 2016 à 16h00
Mission d'information commune sur l'application de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte

Laurent Clamagirand, directeur de la stratégie d'investissement du groupe AXA :

C'est, en effet, un sujet compliqué. Nous sommes de ceux qui ont publié l'empreinte carbone. Parmi ces acteurs, une majorité a donné une information incomplète, concernant uniquement les actions et pas les obligations. Du reste, une fois l'empreinte carbone publiée, il est difficile de savoir qu'en faire. Il est malaisé de prendre une décision en vue de diminuer l'empreinte carbone, dont la mesure est vraiment très imparfaite. Il faudra donc du temps avant que société d'assurances, gestionnaires d'actifs ou institutionnel se mettent d'accord sur une méthode fiable de prise de décision sur cette base.

Comment peut-on construire un portefeuille cohérent avec des objectifs de deux degrés ou moins ? C'est compliqué. Je connais les méthodes déployées par 2° Investing Initiative. Si nous les appliquons toutes sur tous les portefeuilles, nous aurons un vrai problème pour nous chauffer et avoir de l'électricité dans cette pièce. On peut y recourir de manière marginale, mais pas à l'échelle macro-économique, ou alors il ne sera pas possible de financer l'économie.

Comment sortir de l'impasse ? Sans doute en adoptant une démarche prospective, et en observant l'évolution des investissements dans le temps plutôt qu'en cherchant à obtenir une photo du budget carbone d'un portefeuille à un instant donné. Comme gestionnaire d'une masse d'actifs d'un volume de 550 milliards d'euros, je ne suis pas capable de déterminer si 850 milliards sont cohérents avec un objectif de deux degrés, et je n'en serai pas davantage capable à la fin de l'année. Marginalement, certes, je sais lancer des actions qui vont dans le bon sens. En diminuant la part du charbon dans un portefeuille, je marque bien sûr des points, mais qu'en est-il de la sidérurgie ? Combien de points est-ce que je marque alors ? Faut-il distinguer entre les divers types de sidérurgies ? On est encore loin de pouvoir estimer le gain en degré que nos actions auront permis de réaliser à la fin de l'année.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion