Intervention de Stanislas Dupré

Réunion du 23 mars 2016 à 16h00
Mission d'information commune sur l'application de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte

Stanislas Dupré, 2° Investing Initiative :

J'ai insisté, au départ, sur l'importance de la dimension progressive, parce que nous avons besoin d'innovation. Reste qu'il faut tout de même savoir quand nous voulons atteindre notre objectif, c'est-à-dire appliquer la loi. Si vous avez rendez-vous demain matin à Marseille, vous n'irez pas à vélo. Certes, vous progresseriez dans la bonne direction, en faisant beaucoup d'efforts, mais pour arriver à l'heure, mieux vaut prendre le train.

Aujourd'hui, tout le monde constate que les méthodes ne sont pas au point. Très peu d'investissements ont été consacrés à les améliorer, et ils sont quasi exclusivement publics. La question est de savoir comment financer l'innovation dans ce domaine, mais aussi de s'assurer que les acteurs innovent. Il me semble que bien des travaux consistent à observer ce qui se passe à des fins d'harmonisation, mais pas vraiment à s'assurer qu'il se passe quelque chose.

L'un des objectifs de la loi est d'évaluer le risque financier lié à un portefeuille. Comme le soulignait Laurent Clamagirand, la plupart des investisseurs institutionnels sont très exposés sur des obligations. Aujourd'hui, les seuls à produire de l'information en la matière sont Standard & Poor's, Moody's ou Fitch. La semaine dernière, Moody's et Standard & Poor's m'ont dit que, sans une demande claire et nette de la part d'investisseurs pour acheter ces informations, ils ne mettraient rien en oeuvre. La situation pourrait rester bloquée pendant les trois à cinq prochaines années. Il serait donc utile de discuter d'une masse critique d'investisseurs et de clients potentiels qui, en étant susceptibles d'adresser une demande claire à ces agences, les inciteraient à mettre en oeuvre des démarches d'innovation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion