Intervention de Laurent Clamagirand

Réunion du 23 mars 2016 à 16h00
Mission d'information commune sur l'application de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte

Laurent Clamagirand, directeur de la stratégie d'investissement du groupe AXA :

S'agissant du FSB, on parle d'une mise à la consultation publique début 2017. Nous avons essayé d'influencer la discussion au FSB. S'agissant du champ le plus large possible, j'ai demandé quel serait le champ couvert et appelé à ne pas sacrifier les autres classes d'actifs que les actions – c'est l'essentiel de notre gestion. Il n'a pas non plus été évident de parler de l'information forward looking, pour avoir une idée de ce que pourrait être les normes dans le futur. Au moins ces deux points figurent-ils aujourd'hui à l'agenda de la task force du FSB, même si je ne peux pas vous dire si nous arriverons à une conclusion satisfaisante.

Est également sur la table aujourd'hui l'intégration, dans le reporting, du reporting financier, des métriques en plus du qualitatif, ce qui permettrait d'avoir des chiffres que l'on peut espérer agréger un jour. Je ne vois pas comment, en tant qu'investisseurs, nous pourrons prendre les bonnes décisions tant que ne sera pas intervenue la normalisation de l'information donnée par les entreprises. Sans doute devrons-nous avoir des ambitions modestes au début, s'agissant de ce que nous allons pouvoir mesurer, et reconnaître que cela prendra du temps – peut-être trop pour M. Dupré, mais il faut être réaliste.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion