Intervention de Stanislas Dupré

Réunion du 23 mars 2016 à 16h00
Mission d'information commune sur l'application de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte

Stanislas Dupré, 2° Investing Initiative :

Être rapidement normatif sur les méthodes est très différent d'être normatif sur les choix d'investissement des investisseurs. Avancer très vite en termes de méthode ne signifie pas qu'on est obligé d'investir « plus vert » tout de suite, mais qu'on sait ce dans quoi on investit et quels sont les risques qui y sont associés.

Il est très important, pour les députés et le Gouvernement, de tirer les leçons du reporting dans les entreprises : pendant dix ans, elles ont fait du reporting pour faire du reporting, et l'espoir suscité parmi les observateurs vétérans des débuts – dont je fais partie – a été déçu. C'est pourquoi je défends une logique consistant à trouver des raccourcis pour atteindre l'objectif. Si l'on s'en tient à l'esprit d'aujourd'hui, il faudra un an pour déterminer les bons indicateurs au niveau des entreprises. Puis le FSB et d'autres émettront des recommandations sur lesquelles les entreprises commenceront à s'aligner. Le temps d'avoir une couverture suffisante de l'univers d'investissement d'un investisseur, on peut en avoir pour cinq à dix ans – et je suis optimiste. Le temps, en plus, que les investisseurs s'en emparent et que l'infrastructure de traitement de données des agences de notation intègre ces éléments, la durée totale peut être portée à quinze ans.

En essayant de comprendre comment aligner un portefeuille avec des objectifs climatiques, on s'est rendu compte que, finalement, les informations dont nous avions besoin étaient déjà disponibles et qu'elles ne venaient pas du reporting des entreprises. Il était plus simple d'utiliser des bases de données qui exploitent des données industrielles. C'est ainsi que nous avons trouvé un raccourci qui nous aurait fait économiser dix ans de reporting, puisque ces bases de données existaient déjà.

Il serait donc intéressant de s'interroger sur le calendrier que nous souhaitons ainsi que sur la possibilité de trouver des raccourcis et les moyens à mobiliser pour « atteindre Marseille » plutôt que de savoir à quelle vitesse pédaler pour y arriver à vélo.

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