Intervention de Stanislas Dupré

Réunion du 23 mars 2016 à 16h00
Mission d'information commune sur l'application de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte

Stanislas Dupré, 2° Investing Initiative :

Au vu de la consultation, il me semble que deux dimensions peuvent être distinguées dans le IV. L'une concerne ce que l'on attend des entreprises en matière de reporting sur leur impact carbone. L'autre tient à la cohérence entre la partie IV et la partie VI, à travers la communication, de la part des entreprises, d'informations permettant d'évaluer les risques financiers liés à leur exposition à la transition énergétique et au climat.

À ma connaissance, la consultation ne portait pas sur cette dimension, et je ne sais pas ce qui est prévu dans ce domaine. Le constat que nous faisons, c'est que la dynamique, aujourd'hui, au sein de la task force du FSB, porte essentiellement sur les informations que doivent fournir les entreprises pour informer de l'analyse du risque. En tout cas, le discours de Mark Carney est axé sur cet aspect.

Le VI insiste sur cette dimension d'évaluation du risque. Que va-t-on demander aux entreprises sur ce point, sachant que le fait de donner des informations sur les émissions de CO2 ne permet pas d'évaluer le risque ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion