Intervention de Colette Lewiner

Réunion du 24 janvier 2013 à 10h30
Mission d'information sur les coûts de production en france

Colette Lewiner, conseillère énergie du président de Capgemini :

Un massage énergique, dans ce cas ! Quoi qu'il en soit, cette technique consiste à créer des chemins dans la roche pour relier les poches contenant le gaz. Ainsi, celui-ci « percole » et on le recueille au moyen de puits verticaux comportant une partie horizontale.

C'est en 1970 que le Département Américain de l'Energie, voyant que les réserves de gaz des États-Unis allaient baisser, a décidé de travailler sur le fracking, déjà utilisé depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale dans les puits verticaux classiques. La technique développée consiste à injecter dans la roche un mélange d'eau et de sable additionné de polymères qui permettent de reconstituer la roche. Depuis qu'une petite société texane a mis au point, en 1998, ce mélange nommé slick water (eau visqueuse), l'exploitation des gaz de schiste s'est développée de manière fulgurante aux États-Unis. En 2010, elle représentait 20 % de la production totale de gaz dans ce pays.

Les États-Unis possèdent et exploitent également du pétrole de schiste. Selon, l'AIE – Agence internationale de l'Énergie –, ils seraient ainsi en 2020 le premier pays producteur de pétrole, dépassant l'Arabie saoudite et devenant autosuffisants à la fois en gaz et en pétrole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion