Intervention de Laurent Furst

Réunion du 24 janvier 2013 à 10h30
Mission d'information sur les coûts de production en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Furst, président :

Nous vous remercions pour cet exposé qui nous a beaucoup appris. Par votre culture, vous défendez le nucléaire français que vous connaissez à la perfection et vous souhaitez une autre approche concernant les gaz de schiste.

En matière d'orientation énergétique, notre pays est à la croisée des chemins. Or le prix de l'énergie a une incidence claire à la fois sur le niveau de vie de nos concitoyens et sur le niveau d'activité économique de la nation.

Élu d'une région frontalière, j'écoute parfois la radio allemande et je peux mesurer à quel point le coût de l'énergie et de l'électricité pour les ménages devient un enjeu de campagne électorale. Tels sont les spasmes de l'opinion : après l'accident de Fukushima, la grande majorité de la population allemande a approuvé la fermeture des centrales nucléaires au profit des énergies renouvelables. Mais le développement de ces énergies provoque une augmentation du prix de l'électricité. En période de crise, ce qui semblait évident hier ne l'est plus aujourd'hui. Chacun aurait donc intérêt à examiner sur ce qui se passe chez ses voisins.

Sauf erreur de ma part, l'idée de transition énergétique porte à la fois sur la nature des énergies et sur les volumes consommés. Comment optimiser, en France, notre consommation d'énergie ? Il me semble que l'on peut arriver à un consensus sur ces questions : moins on consommera d'énergie, mieux on se portera.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion