En matière postale, par exemple, elle n'a pas hésité à augmenter le tarif du timbre pour créer, avec Deutsche Post, une entreprise profitable qui a racheté l'américain DHL et est devenue une société internationale. En France, on a plutôt tendance à privilégier la protection du citoyen.
S'agissant des gaz non conventionnels, l'Europe a lancé un groupe de travail pour tenter d'établir des normes. Même si l'on ne va pas jusqu'à un code minier, ce serait à mon sens une bonne chose que les experts miniers européens fixent les conditions d'une éventuelle exploitation.
Concernant enfin votre question relative à l'énergie et au traitement de l'eau, je ne dispose pas des données me permettant de vous répondre. À titre d'exemple, toutefois, la consommation d'énergie des pays du Golfe est en forte croissance et le traitement de l'eau y entre pour 50 %. Cela explique que ces pays souhaitent s'équiper en centrales nucléaires en dépit de leurs ressources en hydrocarbures.
L'existence, en France, de grands opérateurs historiques de traitement de l'eau est à l'évidence un avantage. Il s'agit maintenant de vraies sociétés internationales.