Intervention de Blanche Guillemot

Réunion du 24 mars 2016 à 11h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Blanche Guillemot, directrice générale de l'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat :

En 2010, l'ANAH s'est vu confier, au titre du programme des investissements d'avenir (PIA), le pilotage du programme Habiter mieux, dédié à la lutte contre la précarité énergétique. Ce programme est né du constat que l'ensemble du parc de logements était une source importante d'émissions de gaz à effet de serre et représentait une part conséquente de la facture énergétique nationale. En effet, les deux tiers de ces logements ayant été construits avant la première réglementation thermique, ils sont très énergivores. Or, ils sont souvent habités par des personnes aux revenus modestes, voire très modestes, pour qui il est difficile d'envisager des travaux de rénovation énergétique. Le programme Habiter mieux a donc pour objectif de lutter contre la précarité énergétique en s'attaquant, non pas à la question du paiement des factures ou du coût de l'énergie, mais à l'isolation de l'habitat.

Ce programme, qui a connu une croissance régulière, est fondé sur un partenariat avec les collectivités locales qui se traduit par des contrats locaux d'engagement. Il a ainsi pour caractéristique de s'inscrire dans des politiques territoriales, grâce à l'implication des collectivités et des partenaires économiques, notamment les artisans du bâtiment, et de mener des actions de repérage des personnes les plus fragiles, en situation de précarité.

Après des débuts plutôt lents, le programme a pris son essor à partir de 2013, suite à l'annonce, le 24 mars de la même année, par le Président de la République, du Plan de rénovation énergétique de l'habitat (PREH). Dans ce cadre, en effet, à la fois le montant des subventions accordées pour la réalisation des travaux et le nombre des personnes éligibles ont considérablement augmenté, entraînant une montée en charge très importante du programme. Celui-ci connaît, depuis, un véritable succès, puisqu'en 2014 et 2015, nous avons rénové 50 000 logements par an. Fin 2015, le nombre des logements rénovés depuis le début du programme s'élevait ainsi à 150 000. Pour 2016, les ministres du logement et de l'habitat durable, et de l'écologie, ont indiqué, dans une annonce conjointe, que notre objectif, qui était initialement fixé à 50 000 logements par an, était porté à 70 000.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion