Intervention de Colette Lewiner

Réunion du 24 janvier 2013 à 10h30
Mission d'information sur les coûts de production en france

Colette Lewiner, conseillère énergie du président de Capgemini :

Si la consommation augmente suffisamment, il est vrai que l'on arrivera à 50 % d'électricité nucléaire sans fermer de centrales. Mais tout dépend de la maîtrise de la consommation d'énergie. Les prévisions pour 2030 ont été revues à la baisse en 2012 par rapport à celles de 2011. Si les efforts de maîtrise de la consommation sont à la hauteur de ce que l'on imagine – ce dont il est permis de douter –, on ne passera pas à la proportion de 50 % de nucléaire sans arrêter de réacteurs. Bref, le scénario de M. Proglio est possible mais pas certain.

S'agissant des panneaux solaires, qui convertissent les photons en électrons, leur rendement maximal est actuellement de 15 %. Au lieu d'essayer d'améliorer cette donnée pour faire baisser les coûts, l'Europe a encouragé l'installation de panneaux qui produisent une électricité chère et qui sont, de plus, importés de Chine. Dans cette politique de court terme – l'objectif de 20 % d'énergie renouvelable –, on en vient à aider l'industrie chinoise par des subsides publics !

L'horizon de 2020 est trop court aussi bien en matière d'efficacité énergétique qu'en matière d'énergies renouvelables, où les techniques ne sont pas matures. Mieux vaudrait dépenser moins d'argent et orienter la dépense vers la recherche et le développement, par exemple pour mettre au point des cellules photovoltaïques à meilleur rendement et développer une technologie française ou européenne de génération 2.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion