Intervention de Dino Cinieri

Réunion du 30 mars 2016 à 9h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDino Cinieri :

À mon tour, je tiens à féliciter Mme Annick Le Loch et MM. Damien Abad et Thierry Benoit pour cet excellent rapport d'information sur l'avenir des filières d'élevage.

Les très nombreuses auditions qu'ils ont menées montrent bien l'attente forte des professionnels qui sont légitimement très inquiets de la pérennité de leurs exploitations compte tenu de la crise.

Je salue votre proposition n° 13 qui va dans le sens d'une proposition de loi que j'ai déposée en 2014. Imposer un recours systématique aux études d'impact préalables pour toute adoption de nouvelle norme affectant l'agriculture est en effet indispensable.

Votre proposition n° 55 sur les signes de qualité va également dans le sens des conclusions du rapport de la mission que j'ai conduite avec notre collègue Marie-Lou Marcel sur les signes d'identification de la qualité et de l'origine.

À la page 23, vous évoquez l'embargo russe, en précisant qu'il faudrait apprendre à s'adapter, rebondir, identifier de nouveaux marchés, ce que la France n'a pas su faire jusqu'à maintenant.

Dans le contexte géopolitique actuel, on peut craindre que les embargos se multiplient ou s'installent dans le temps. Les personnes auditionnées ont-elles proposé des pistes précises pour diversifier les débouchés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion