À mon tour, je tiens à féliciter nos collègues qui ont oeuvré sur ce sujet et proposé des solutions pour sortir de la crise que connaît l'élevage.
Plus que des solutions, c'est le tour d'horizon très complet, très fouillé, et vos études comparatives avec deux pays européens qui me paraissent particulièrement intéressants. Je l'ai souvent dit pour le regretter : lorsque nous légiférons, nous travaillons trop souvent à l'aveugle et nous n'avons pas la possibilité de mesurer réellement les besoins ou les conséquences des dispositifs que nous votons. Ce rapport d'information est une sorte de Guide Michelin qui nous permettra d'alimenter notre travail parlementaire pour l'année qui nous reste à siéger ici.
Je lance une bouteille à la mer en émettant le souhait qu'à l'avenir les commissions de l'Assemblée nationale travaillent davantage sur le modèle qui nous est présenté aujourd'hui. Nous avons besoin en effet, en commission, d'accumuler d'abord de la connaissance, de l'expertise, des informations, de les recouper et de les échanger avant que les différentes formations politiques affichent leur posture.
Madame la présidente, je vous remercie d'avoir donné votre accord pour la création de cette mission d'information car c'est de cette manière qu'il faut travailler.